Histoire

Notre Histoire

L’Association Sépharade de la Banlieue Ouest de Montréal (ASBOM) a été fondée le 15 Novembre 1977 par trois communautaires chevronnés Messieurs Charles AYACHE, Maurice ELMALEH et Raphael SERFATY. Les deux premiers ont présidé aux destinées de la jeune association pendant sept ans de 1977 à 1984 alors que Raphael continue encore à œuvrer au sein de l’association jusqu’a ce jour.

Partie d’un petit Minyan de quelques familles qui commençaient alors à s’installer dans l’Ouest de l’île, l’ASBOM a tenu ses premiers offices du Vendredi soir et du Samedi dans les locaux de Beth Tikvah. Puis, le Kahal grandissant doucement, nous avons organisé les prières des grandes fêtes, d’abord à Beth Tikvah la 1ère année puis par la suite, dans le chalet du Parc Terry Fox et ensuite dans un local prêté sur le Boulevard des Sources avant d’acquérir notre première maison de culte située au 102 rue Roger Pilon à Dollard des Ormeaux qui nous a servi de sanctuaire pendant six ans avant de nous installer définitivement au 96 rue Fredmir en 1991.

Au cours des années 1980, avec un Kahal en croissance, des discussions furent entreprises pour nous associer à Beth Tikvah ou pour lancer notre propre projet de construction. La décision fut prise de se lancer dans un projet de construction qui fut amorcé mais celui-ci n’aboutit point.

En 1991, avec la croissance de notre Kahal, ASBOM entreprit auprès de ses membres de Dollard, une campagne de financement pour l’acquisition du Temple Rodeph Shalom situé au 96 Fredmir, et qui était devenu disponible, le rénova et ajouta le nom de Or Shalom à notre synagogue.

Nous avons occupé le 96 Fredmir, dans sa fonction initiale, pendant 18 ans, et notre Hazzan M. David AZOULAY nous y a accompagné avec compétence et dévotion avant de prendre sa retraite en 2009.

Sous l’impulsion de divers conseils d’administrations et de leurs présidents, une campagne de fonds de construction fut menée, à partir de 1998, pour ramasser des fonds pour acquitter notre hypothèque.

Notre 1er rêve fut alors réalisé lorsque notre hypothèque a été complètement remboursée juste avant Pessah 2003 et en avance d’une année sur notre échéance de remboursement.

Nous devînmes enfin propriétaires de notre bâtiment grâce à la ferme volonté de notre association et à l’apport financier et au support indéfectible de nos membres.

Quelque temps plus tard, en 2005, nous avons pu engager notre 1er Rabbin permanent le Rav. Avraham MARUANI.

Un 2ème projet de construction avait été préparé au milieu des années 2000. Après avoir fait l’acquisition de terrains additionnels adjacents à notre synagogue, nous avons fait préparer des nouveaux plans pour notre nouveau sanctuaire et obtenu un permis de construire. En Avril 2009 nous avons procédé à la pose de la 1ère pierre pour bâtir le nouveau sanctuaire à côté de l’ancien – qui lui est devenu une garderie de jour (Or Shalom) – et le tout est devenu réalité pour les grandes fêtes de l’année 5770 (2009-2010).

Ce nouveau rêve fut l’aboutissement ultime du travail continu et de l’apport constructif et soutenu de tous les présidents et de leurs conseils d’administration au cours des trois dernières décennies.

Nos nouveaux  locaux, renommés le « Centre communautaire Assouline » suite à un don généreux de la part de M. Daniel Assouline et la famille Assouline, sont modernes, pratiques, superbement lumineux, aérés et adaptés à nos besoins présents et futurs et peuvent accueillir un peu plus de 500 personnes réparties dans le sanctuaire Ouaknine-Ohayon et dans la Azara des femmes.

Une salle de fêtes, la Salle de Réception Saleh,  une petite chapelle et des bureaux administratifs ont été complété en 2010.

Or Shalom se distingue à juste titre comme l’une des plus belles synagogues de  l’Ouest de l’île. C’est aussi la seule synagogue sépharade de cette grande région.

Son approche liturgique, traditionnelle et moderne à la fois, sous la direction de notre Rabbin Avraham MARUANI et de notre Hazan Monsieur Orel Gozlan offre un cadre d’étude et de pratique religieuse qui s’adresse à tous les membres quel que soit leur degré de connaissances et de participation.

Ce projet est un testament des sacrifices fait par nos parents et grand-parents et du succès et de la continuité de notre génération et celle à suivre….

Vous êtes invités à découvrir notre nouveau site internet pour connaître tout ce que Or Shalom peut vous offrir.

Baroukh Haba et au plaisir de vous accueillir et de vous recevoir en virtuel sur notre site et en personne dans notre nouveau notre nouveau Centre Communautaire Assouline.